vendredi 30 octobre 2009

L'Apprenti sorcier

Tout le monde connaît Mickey et c'est lui qui a rendu très célèbre L'Apprenti sorcier composé par Paul Dukas. La musique s'inspire d'un texte qui raconte la mésaventure de Guillaume (Mickey), un jeune garçon qui travaille pour un magicien. Mais il n'apprend pas beaucoup la magie, il doit faire le ménage, encore le ménage, toujours le ménage. Un jour, le magicien doit partir; il confie à Guillaume son atelier. Le garçon en a vraiment plein le dos du ménage, il est fatigué et se dit qu'une bonne formule magique pourrait grandement l'aider…
Catastrophes ?




Ce dessin animé de Walt Disney fait partie de son film Fantasia. Maintenant que tu connais l'histoire et la musique de l'œuvre de Dukas, tu peux la regarder et l'écouter d'une autre manière, comme si tu étais au concert, dans ce film en noir et blanc. A croire que ce chef d'orchestre s'aide un peu de ses moustache pour diriger les musiciens.



Pour en savoir plus sur les déboires de Guillaume, les plus grands peuvent lire le poème de Gœthe (carrément!) et les autres l'adaptation par Tomi Ungerer - celui qui a dessiné Les Trois Brigands ou Le Géant de Zéralda. C'est évidemment très bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire